La gynécomastie
La gynécomastie est un développement exagéré des glandes mammaires chez l’homme. C’est une pathologie bénigne mais gênante que l’on définit comme une hypertrophie c’est-à-dire une augmentation anormale de la poitrine chez l’homme.
Elle peut toucher un ou deux seins, on parle alors de gynécomastie unilatérale ou bilatérale.
Qui est concerné ?
Les hommes, que ce soient les adolescents ou les adultes de tout âge.
La gynécomastie apparaît aussi très fréquemment chez les hommes de plus de 50 ans, puisqu’elle se développe pour la moitié des hommes passé cet âge mais on observe un développement de plus en plus précoce chez les adolescents.
Comment expliquer l’apparition de la gynécomastie ?
Elle se manifeste en raison d’un dérèglement hormonal traduisant un excédent d’œstrogènes par rapport à sa quantité de testostérone.
Il a été observé également une baisse considérable du taux de testostérone chez certains hommes
Quelles sont les causes de l’apparition d’une gynécomastie ?
Ce règlement hormonal généralisé est causé par des produits chimiques, la prise abusive de certains médicaments qui a commencé depuis les années 60.
Des études scientifiques ont montré que les perturbateurs chimiques appelés également perturbateurs endocriniens qui s’attaquent aux hormones à l’intérieur des organismes.
Aujourd’hui, les solutions proposées sont notamment la chirurgie esthétique et parfois un traitement médicamenteux mais qu’en est-il des traitements naturels ?
N’oublions pas que la cause principale est un dérèglement hormonal.
Depuis environ 60 ans, notre mode de vie a complètement changé et orienté vers un élevage et une agriculture intensive qui malheureusement a favorisé l’utilisation de produits chimiques tels que des pesticides.
Sont en cause également d’autres produits chimiques comme les médicaments dont beaucoup sont féminisants pour les hommes (paracétamol…), les additifs alimentaires, tout ce qui est plastique (emballage, bouteille, gobelet…), le fluor retrouvé dans les adhésifs des ustensiles de cuisson (poêle, casserole, faitout) les tissus (vêtement, rideaux, canapé…), les conservateurs et notamment le parabène utilisé dans les produits cosmétiques.
Tous ces produits vont jouer énormément sur les hormones.
De ce fait, pour éviter l’apparition de la gynécomastie il est essentiel de revoir très tôt, parfois dès la grossesse afin de protéger le fœtus, son mode de vie et d’éviter, voire supprimer tous ces produits.
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel en Naturopathie.